AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Auditeurs qualité internes, formez-vous aux nouvelles exigences de l’ISO 9001

Publié le 01 Février 2017

Depuis sa publication en septembre 2015, la nouvelle version de la norme volontaire internationale ISO 9001 change les codes du management de la qualité dans les organisations. Dès lors, les organisations du monde entier sont invitées à se mettre à la page. Qu’elles soient utilisatrices de la norme ou certifiées sur la base de ses exigences, elles devront un jour ou l’autre migrer vers les nouvelles exigences de l’édition 2015.

Les auditeurs et auditrices qualité internes chargés d’évaluer la conformité et l’efficacité du système de management de la qualité de leur organisation ont donc tout intérêt à maîtriser le panel des nouveautés de l’ISO 9001:2015.
C’est dans cet esprit qu’AFNOR Compétences a lancé la formation « Auditeurs internes : intégrer les nouvelles exigences de l’ISO 9001:2015 et adopter de nouvelles postures ». Une formation certifiante et disponible tant en Inter qu’en Intra-entreprise.


L’assurance de monter en compétences

Sur le marché de la formation, les stages consacrés à l’ISO 9001:2015 fleurissent. Pourquoi opter pour celle d’AFNOR Compétences ?
« Contrairement à d’autres formations centrées sur le contenu de la version 2015, nous proposons aux auditeurs de maîtriser les nouveautés de la norme sous l’angle de l’audit, répond Agnès Gillet, conceptrice et animatrice de cette formation. Ensemble, nous travaillons sur les postures qu’ils vont devoir acquérir pour être en totale cohérence avec les nouvelles exigences du référentiel. Les stagiaires ressortent ainsi avec les techniques-clés pour auditer selon la version 2015. »

Quels sont les grands changements entre l’ISO 9001 de 2008 et celle de 2015 ? Quels sont les chapitres-clés à maîtriser ? Quel est l’impact des exigences relatives aux risques, à la mesure de l’efficacité ou de l’atteinte des performances dans la réalisation d’un audit ? Autant de questions auxquelles répondent les formateurs-consultants AFNOR Compétences, à l’instar d’Agnès Gillet.

Durant les deux jours de stage, les stagiaires participent pleinement. Jeux de rôles, ateliers… Tout est fait pour découvrir les nouveautés de la norme de manière ludique. « Rien ne vaut l’apprentissage par la pratique ! C’est fondamental pour que les auditeurs, qu’ils soient internes ou externes, comprennent la philosophie de cette nouvelle version », poursuit Agnès Gillet.


« Acquérir de nouveaux réflexes »

Des exercices pédagogiques salués par Gaëlle Ibanez, responsable qualité à BioCampus Montpellier (CNRS) et consultante en formation et audit qualité, certifiée ICA* 9001:2015, qui a suivi la formation en mai 2016. « Tour à tour, j’ai joué le rôle de l’auditrice et de l’auditée. Cela m’a permis d’acquérir de nouveaux réflexes », témoigne-t-elle.

Plusieurs outils sont proposés aux stagiaires comme par exemple une grille de hiérarchisation des risques et des opportunités, ainsi qu’un mémento de l’auditeur qualité version 2015, souligne Claudine Vallon, responsable de la gamme audit chez AFNOR Compétences.

A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent aller plus loin s’ils le souhaitent, et passer l’examen de certification de personnes d’AFNOR Certification. « C’est la première formation de ce type : destinée aux auditeur qui propose une certification. L’examen dure une heure et consiste en un QCM de 60 questions conçu par des experts et abordant des situations concrètes d’audit », décrit Claudine Vallon.

Vous voulez franchir le pas ? N’attendez plus, inscrivez-vous aux sessions Inter 2017 de cette première formation métier certifiante ! Votre entreprise désire former ses auditeurs qualité ? Optez pour une session en Intra.

* La certification ICA est la première certification de compétences d’auditeurs de systèmes de management en France comme à l'international.


Ils en parlent : témoignages de stagiaires

« Auditrice qualité interne, j’ai suivi cette formation en vue d’obtenir un certificat de compétences auditeur qualité externe ICA 9001:2015. Même si ce stage est avant tout axé sur l’audit interne, il permet à tous de comprendre la philosophie du nouveau référentiel. Il me fallait mieux maîtriser les nouveautés de la norme, notamment sur l’intégration des risques, et changer mes réflexes d’auditrice jusqu’à présent basés sur la version 2008. J’ai beaucoup apprécié ce stage qui met en cohésion les nouveautés de la norme avec notre activité d’auditeur. Grâce à ce stage, j’ai atteint mon objectif et décroché mon examen. »

Gaëlle Ibanez, responsable qualité à BioCampus Montpellier (CNRS) et consultante en formation et audit qualité, certifiée ICA* 9001:2015

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT

Formations Sud-Est Infographie

Cliquez-ici

Partagez sur les réseaux sociaux