AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

GRI : des lignes directrices aux normes GRI standards

Publié le 20 Décembre 2016

FRANÇOIS SIBILLE

Consultant et formateur AFNOR Compétences                                                      
Expert en Responsabilité Sociétale
Evaluateur AFAQ 26000
Auteur de « Osez manager ISO 26000 ! Pour manager humain »


Le 19 octobre 2016, la Global Reporting Initiative (GRI) vient de publier une nouvelle version de son référentiel. François Sibillle, expert chez AFNOR Compétences, vous parle des nouveautés de cette nouvelle version.


Après un an de réflexion sur son positionnement, la Global Reporting Initiative (GRI) vient de publier le 19 octobre 2016 une nouvelle version de son référentiel. Mais il s’agit de bien plus qu’une nouvelle version G5 comportant des lignes directrices en matière de reporting durable. La GRI vient en effet se positionner en tant qu’organisme de normalisation : nous sommes passés des lignes directrices de la GRI pour le reporting développement durable à un ensemble de normes GRI, les « GRI standards ». Le changement de statut se veut important pour le futur de l’organisation et du reporting.

Sur le fond du texte, c’est surtout un nouveau découpage des informations requises qui est opéré : on passe à trois séries de documents généraux (les séries 100’s, 200’s, 300’s) complétés par des focus par aspects ou thématiques. Cela va induire un certain nombre d’adaptation pour la majorité des organisations qui publient leur rapport de développement durable. La GRI reste en effet la référence la plus utilisée dans le monde pour élaborer son reporting de développement durable.

En tant qu’unique partenaire certifié de la GRI en France, nous proposons de vous accompagner dans l’actualisation de vos connaissances et vos pratiques sur la base de ces nouveaux « GRI standards » :


Formation GRI Global Reporting Initiative™ : Reporting selon les nouveaux GRI Standards (C1863)
Prochaine session : du 18 au 19 mai 2017 à La Plaine Saint-Denis (93)

Formation Passer de la version GRI G4 aux nouveaux « GRI standards » (C1878)
Prochaine session : le 02 février 2017 à La Plaine Saint-Denis (93)

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT