AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

ISO/IEC 17025 : tout sur les subtilités de la nouvelle version 2017

Publié le 30 Mai 2018

L’ISO/IEC 17025 est la norme volontaire et réglementaire de  référence pour la reconnaissance de compétences des laboratoires  d’analyses, d’essais et d’étalonnage. Bruno Simaillaud, consultant et  formateur pour AFNOR Compétences, revient pour vous sur les subtilités  de la nouvelle version publiée fin 2017.



Pouvez-vous nous rappeler l’objet de la norme internationale ISO/IEC 17025 ?


Soumise  à accréditation par le COFRAC pour qui s’en revendique, la norme  ISO/IEC 17025 s’adresse à tous les laboratoires qui réalisent des  essais, étalonnages et échantillonnages, à l’exception des labos de  biologie médicale, qui ont leur propre référentiel. En s’appuyant sur  cette norme volontaire, les laboratoires prouvent que leurs méthodes de  travail sont robustes et qu’ils sont en capacité de produire des  résultats pertinents. Et comme cette norme est internationale, cela  permet aux laboratoires de différents pays de parler le même langage,  donc à leurs clients de comprendre la même chose.


En quoi la nouvelle version impacte-t-elle le quotidien des professionnels de la métrologie ?


Suite  à sa révision, la nouvelle ISO 17025 se positionne comme référence pour  la compétence, l’impartialité et la cohérence des activités de  laboratoire. En effet, celles-ci ne doivent pas être soumises à des  pressions commerciales ou financières, par exemple, afin de préserver  l’impartialité des résultats. Le texte intègre aussi l’analyse de  risques comme moteur du management, à charge pour les laboratoires de  déterminer les risques à prendre en compte en lien avec leur contexte.  La norme pose également un regard nouveau en focalisant ses exigences  sur les résultats, initie un dialogue avec la norme ISO 9001, et  globalise les exigences liées au personnel et aux prestataires, rendant  possible l’adaptation aux situations particulières, comme celle d’une  opération d’échantillonnage réalisée par un prestataire différent de  celui qui réalise l’analyse, le tout couvert par l’accréditation. Enfin,  elle officialise de nombreuses pratiques qui étaient portées jusque-là  par le LAB REF 02 du COFRAC, document-phare du secteur.


Que dit la norme sur la notion de «  risques et opportunités » ?


Jusqu'à présent, l'exigence formelle se limitait aux « mesures préventives ». La nouvelle version de la norme ISO/IEC 17025 exige que les laboratoires « prévoient et mettent en œuvre des mesures permettant de traiter les risques et les opportunités ».  Une fois identifiés, les risques font l'objet d'une évaluation ainsi  que d’une sensibilisation à tous les niveaux de l’organisation.


Quels sont les liens entre ISO 9001 et ISO 17025 nouvelles versions ?


L’une  et l’autre sont bâties sur des structures différentes mais visent un  objectif commun: aider le laboratoire à déployer des process de nature à  produire des résultats rigoureux et des prestations de qualité. Les  laboratoires peuvent donc choisir d'être accrédités selon l'ISO/IEC  17025 ou certifiés selon l'ISO 9001, voire les deux, mais seule  l’accréditation garantie la compétence des laboratoires au-delà même du  système de management. Les processus d’accréditation et de certification  restent distincts.


Que propose AFNOR Compétences pour les professionnels désireux de se former ?


Suite  à la révision de la norme ISO/IEC 17025, AFNOR Compétences a conçu une  offre de formation adaptée aux besoins de tous les professionnels du  secteur. Vous êtes l’un d’eux ? Vous pourrez actualiser vos  connaissances des exigences du texte, afin d'élaborer un plan de  transition de votre système. Vous pilotez la démarche qualité d’un  laboratoire ? Nos formations vous aideront à déployer une démarche  qualité ISO/IEC 17025, en vue d’une accréditation COFRAC. Nos deux  nouveaux parcours de formation en digital Learning sont pour vous !


En savoir plus sur les formations AFNOR Compétences sur l’ISO 17025 v.2017…


Acheter la norme volontaire ISO 17025 v.2017…

ARTICLE
PRÉCÉDENT