AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

DIS/ISO 45001, le très attendu 3ème référentiel du trio QSE

Publié le 05 Avril 2016

La norme DIS/ISO 45001 était soumise à enquête publique du 12 février au 20 mars 2016. Sa sortie est prévue pour le début de l’année 2017.

Pour la première fois, une norme internationale sur les systèmes de management de la santé sécurité au travail voit le jour. C’est une bonne nouvelle car construite sur la même structure en 10 points, dite structure HLS, elle va faciliter l’intégration des systèmes de management QSE.

Ma première lecture s’est surtout focalisée sur l’identification des dangers et évaluation des risques professionnels (§6.1.2). Ce chapitre constitue une avancée importante car il prône une approche proactive et exhaustive du danger et du risque professionnel sur un périmètre élargi des activités au lieu d’une approche réactive ou préventive telle que pratiquée sur la base de l’OHSAS 18001.

Je forme et j’accompagne de nombreux organismes sur les thématiques QSE notamment dans le cadre d’intégration ou de mise à jour des systèmes de management afin de les aider dès l’amont de leur démarche. Mes interventions portent par exemple sur la co-construction et la mise en œuvre d’outils permettant de prendre en compte les nouvelles exigences. Cela consiste souvent à accompagner les responsables QSE dans l’animation et le pilotage de ces nouvelles exigences sous forme de coaching personnalisé.


Frédéric Mounier, Consultant formateur AFNOR Compétences
Expert QSE et référent ISO 45001

Découvrez également nos formations ISO 45001.

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT