AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Vous aussi, diffusez la culture QVT au sein de votre entreprise !

Publié le 24 Juillet 2017
Frédéric Mounier, expert formateur AFNOR Compétences

Frédéric Mounier, consultant et formateur AFNOR Compétences, est référent en santé et qualité de vie au travail. Il revient sur l'opération collective SQVT menée dans le Loiret entre 2015 et 2017.


En tant que consultant expert des problématiques de santé et qualité  de vie au travail (SQVT), j’ai participé, avec le groupe AFNOR, la CCI  du Loiret et Harmonie Mutuelle, à une opération collective visant à  accompagner six entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche  de santé et de qualité de vie au travail selon l’approche québécoise de  référence, le fameux référentiel « Entreprise en santé ».

Aider les acteurs à s’approprier les référentiels, partager les bonnes pratiques et faire progresser les entreprises sur la question de la santé et du bien-être… Tels étaient les principaux objectifs de ce programme exposé à Orléans le 23 juin 2017. Voici les points que j’identifie comme cruciaux dans la méthode québécoise pour mener à bien une démarche de santé & mieux-être efficace :

  • Replacer le projet dans le système de management de la qualité propre à l’entreprise, et le raccrocher à un programme de conduite du changement ;
  • Systématiser la communication à toutes les étapes : du lancement aux résultats des actions engagées, en passant par l’implication volontaire des équipes ;
  • Mener une évaluation pour pouvoir valoriser, mesurer et communiquer sur les actions (engagement avec retour sur investissement concret pour les collaborateurs et les directions) ;
  • Rejoindre un collectif d’entreprises permettant d’échanger sur les pratiques ;
  • Structurer la démarche autour d’une instance (comité) impliquant celles qui existent déjà (DP, CHSCT, CE) ;
  • Habiliter ce comité à coordonner les actions menées par les collaborateurs, et pas seulement de la direction générale.

Aujourd’hui, le groupe d’entreprises ayant participé à l’opération exposée à Orléans est le plus avancé en France sur la santé globale sur référentiel québécois. Cette opération réussie fera assurément des petits ! A condition de bien diffuser la culture SQVT dans l’entreprise. Pour cela, il y a la formation. Entreprise en Santé, OHSAS 18001, future norme ISO  45001… Et si vous passiez par la case formation ? Mes collègues consultants-formateurs et moi sommes à votre disposition !



Téléchargez le rapport de l'opération collective.

ARTICLE
PRÉCÉDENT