AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Systèmes de management de l’énergie, une nouvelle opportunité pour les auditeurs

Publié le 17 Janvier 2019

Vous êtes auditeur ou souhaitez le devenir ? Excellente idée ! Mais saviez-vous qu’il n’y a pas que les systèmes de management de la qualité ou de l’environnement qui s’auditent ? Il y aussi le management de l’énergie, un exercice qui s’impose de plus en plus au sein des entreprises ou même des collectivités locales, au regard du coût de l’énergie et de la nécessité de l’économiser, pour limiter la gabegie et le dérèglement climatique.


L’année 2019 est bien choisie pour monter en compétences sur l’audit des systèmes de management de l’énergie (dits « SMé » ou « SMEn »). D’abord parce que c’est celle qui inaugure le nouveau CPF, désormais crédité en euros, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. AFNOR Compétences propose à ce sujet une formation de cinq jours, utilisable avec votre compte personnel de formation. Ensuite parce que l’ISO 50001, le référentiel qui fait consensus pour auditer un système de management de l’énergie, est aujourd’hui disponible dans une nouvelle version, publiée en août 2018.


Systèmes de management de l'Energie


Audit énergétique obligatoire : une exemption pour les entreprises certifiées ISO 50001


« Le texte explique comment s’organiser pour que les économies d’énergie envisagées dans l’entreprise soient bien réalisées et que les actions d’amélioration portent leurs fruits durablement. De plus, il adopte la structure dite ‘HLS’, commune aux grands systèmes de management : ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement, ISO 45001 pour la santé et sécurité au travail. En plus d’être un outil pour l’amélioration de la performance énergétique de l’entreprise, le référentiel s’intègre donc facilement dans un système global de management », explique Jan Tumpach, chef de produit chez AFNOR Compétences.


Il est d’autant plus pertinent de se former à l’audit des systèmes de management de l’énergie qu’à partir de fin 2019, les grandes entreprises assujetties à l’obligation de réaliser l’audit énergétique réglementaire quadriennal (obligation fixée par une directive européenne de 2012) devront refaire l’exercice. Sauf si elles sont certifiées ISO 50001 : la réglementation française les en dispense si elles ont déployé un système de management de l’énergie dûment certifié ISO 50001. Et pour certifier un SMé, il faut un auditeur qui l’audite !


Certification ISO 50001 : deux ans et demi pour migrer vers la version 2018


Rien qu’en France, le nombre d’entreprises certifiées pour leur bon management de l’énergie a bondi de 23 % entre 2016 et 2017, passant de 759 à 938. Ces « bons élèves » vont maintenant devoir migrer vers la nouvelle version de l’ISO 50001, et ont jusqu’à août 2021 pour le faire afin de conserver leur certification. Une autre bonne raison pour se former à l’audit des systèmes de management de l’énergie !


Depuis plus de quarante ans, AFNOR Compétences forme les auditeurs et auditrices sur les systèmes de management. Que vous soyez débutant.e ou expert.e confirmé.e, nous vous accompagnons pour compléter vos connaissances et répondre à vos besoins. L’année 2019 est plus que jamais l’occasion de développer et faire reconnaître votre savoir-faire ! Nous vous proposons de devenir en cinq jours auditeur de système de management de l’énergie IRCA ISO 50001, sur deux sessions au choix : du 18 au 22 mars ou du 20 au 24 mai 2019.


Découvrir la formation certifiante ICA d'AFNOR Compétences sur l’audit de système de management de l'énergie

Découvrir la formation certifiante IRCA d'AFNOR Compétences sur l’audit de système de management de l'énergie

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT