AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Audit et décret tertiaire : revivez nos événements du Sud-Est

Publié le 25 Octobre 2017

Les 12, 14 et 15 septembre derniers, AFNOR Compétences, en partenariat avec les délégations régionales Auvergne – Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, organisait des rencontres à Lyon et Aix-en-Provence. L’occasion, pour certains d’entre vous, de venir échanger avec nos experts-formateurs sur l’actualité de vos métiers.


Quels profils et compétences pour les auditeurs qualité ?


Aix-en-Provence, 12 septembre 2017 - AFNOR Compétences

                                                                                                Rencontre d’Aix-en-Provence, le 12 septembre 2017


Aujourd’hui, les entreprises qui réalisent des audits qualité internes et fournisseurs sont confrontées aux évolutions des référentiels. Elles ont besoin de disposer d’auditeurs compétents présentant les bonnes postures, en adéquation avec les nouvelles exigences des référentiels. Ces derniers doivent par ailleurs continuer de monter en compétences pour apporter à l’entreprise une vraie valeur ajoutée.
Deux rencontres se sont déroulées sur le sujet, l’une à Lyon et l’autre à Aix-en-Provence. Au programme : un atelier co-animé par un auditeur de certification ICA et par un formateur expert d’AFNOR Compétences. Les participants ont pu, entre autres, traiter de la nécessité de disposer d’auditeurs qualifiés ou de la façon de réaliser des audits multi-référentiels.


François Hamy - AFNOR Compétences



« J’ai apprécié d’avoir un regard neuf sur la mission d’audit interne  qui peut être valorisée, beaucoup plus tournée vers l’efficacité, loin  de la conformité. L’auditeur peut devenir un moteur. » François Hamy, IT-CE, participant de la rencontre d’Aix-en-Provence



« Je trouve important de maintenir et réitérer ce type d’atelier. Les intervenants étaient très compétents et on a noté plein de pistes d’amélioration. » Céline Bournisien et Elodie Schmit, Marine Nationale DSSF, participantes de la rencontre d’Aix-en-Provence.

Céline Bournisien et Elodie Schmit - AFNOR Compétences

Luis Bueno - AFNOR Compétences


« J’ai trouvé cet atelier très pertinent, au format tout à fait  adapté : rapide et efficace. Je pense qu’il serait intéressant de mieux  cibler les profils des participants afin d’approfondir la qualité des  échanges. Les slides de présentation étaient très nourris (dans le bon  sens) ! » Luis Bueno, Directeur de QBS – Quetzal Burosystem, participant de la rencontre de Lyon.



Décret tertiaire suspendu, la transition énergétique reste d'actualité


Lyon, 14 septembre 2017 - AFNOR Compétences

                                                                                        Atelier « Décret tertiaire » de Lyon, le 14 septembre 2017


Après sept années de concertation, le décret pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments à usage tertiaire a été suspendu par le Conseil d’État. La transition énergétique reste donc la solution qui assure la meilleure efficacité énergétique.
Le mois dernier, nos experts vous proposaient leur analyse et leurs retours d’expérience sur le sujet.


Jean-Philippe Donabedian - AFNOR Compétences


« Les deux intervenants sont revenus sur les possibilités de  subventions et leurs évolutions, pour les démarches en lien avec le  décret tertiaire (exemple : ISO 50001). J’ai trouvé cela très  intéressant et c’est un réel plus de pouvoir obtenir ces informations à  la source, notamment grâce aux nombreuses connexions de l’AFNOR. Je  reviendrai avec plaisir. » Jean-Philippe Donabedian, Directeur d’Agence ENEOR Sud-Est, participant de la rencontre de Lyon.


Pour suivre toute l’actualité de nos événements, inscrivez-vous à la newsletter d’AFNOR Groupe !

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT