AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Pourquoi en 2019, devenir expert en énergie renouvelables ?

Publié le 21 Janvier 2019

Christian Schwarzberg, référent pédagogique AFNOR Compétences,  revient sur les enjeux de l’énergie renouvelables et fait un point sur  le métier d’expert en énergie renouvelables.


Devenir expert en énergie renouvelable en 2019 c’est faire le choix de travailler dans un domaine d’activité en plein essor où la forte technicité fait que valeur ajoutée prime sur le prix. C’est aussi intégrer la communauté la plus dynamique et motivée par l’innovation du secteur énergétique. Pour finir, c’est aussi oeuvrer de façon professionnelle à la transition énergétique et climatique dont nous avons besoin.


- Après des années moroses, est-ce que ce secteur offre de réelles opportunités d’emploi ?

L’impulsion du gouvernement se conjugue aujourd’hui à une baisse drastique des coûts du matériel et à une nouvelle volonté des maîtres d’Ouvrages pour faire des EnR un marché dynamique en pleine croissance. Il offre non seulement de grandes opportunités d’emploi mais également, de part sa diversité, de carrière.


- Avons-nous besoin de se former aux EnR ?

L’énergie des EnR est souvent gratuite ou se renouvelle naturellement. Néanmoins, son exploitation, complexe et technique, ne peut s’apprendre sur l’ouvrage. Ainsi, la formation est indispensable, y compris pour des acteurs évoluant déjà dans le domaine de l’énergie. Compte-tenu de l’évolution des innovations, elle est même nécessaire pour ceux qui ont mis de côté le sujet depuis quelques années !


- Actuellement, le marché est-il plus porté par les EnR Thermiques ou les EnR électriques ?

Il est difficile de répondre à cette question. Il serait plus pertinent de parler par familles de produits. Ainsi, ceux sont surtout le photovoltaïque et les pompes à chaleur qui sont les plus dynamiques dans le bâtiment. A l’échelle des centrales d’énergie, l’hydraulique reste la solution principale mais le photovoltaïque et l’éolien se développent rapidement.


- Quels sont les intérêts en terme de rentabilité d’un projet EnR ?

Globalement, les EnR ont encore besoin d’être soutenues par des dispositifs d’aides financières pour atteindre une bonne rentabilité. Néanmoins, on observe depuis plusieurs années une baisse notable des coûts, en particulier sur le photovoltaïque, qui laissent espérer une concurrence à armes égales avec les solutions traditionnelles.

 

Découvrir la formation AFNOR Compétences pour devenir Expert en Energies renouvelables
Découvrir la formation AFNOR Compétences sur les énergies renouvelables

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT