AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Pas de bonne démarche SST en entreprise sans ISO 45001 !

Publié le 23 Janvier 2019
démarche SST en entreprise ISO 45001 !

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), la vie active occasionne plus de 2,78 millions de décès suite à un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, ainsi que 374 millions de traumatismes et de maladies non mortels. En plus de l’impact sur les familles et les proches, les coûts sont importants pour les entreprises et l’économie.
Pour les réduire, voire les éviter, il faut se mettre en mode « prévention ». Dans l’entreprise, cela passe par un système de management de la santé et sécurité au travail, comme il en existe pour la qualité, l’environnement ou l’énergie. Depuis mars 2018, il existe un référentiel qui fait consensus pour déployer ce système en entreprise : la norme volontaire internationale ISO 45001.
Elle donne le mode d’emploi pour s’organiser dans le but d’assurer la sécurité, identifier et réduire les risques sur le lieu de travail, améliorer la santé et le bien-être au travail. L’objectif est donc d’améliorer de façon proactive la performance S&ST d’une organisation.

De l’OHSAS 18001 à l’ISO 45001 : trois ans pour faire votre transition

Jusqu’alors, les entreprises du monde entier utilisaient l’OHSAS 18001, un référentiel britannique, pour structurer leur système de management de la santé et de la sécurité au travail. L’ISO 45001 en reprend l’esprit, en la faisant converger avec les autres grandes normes de systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001). L’arrivée de l’ISO 45001 est donc une occasion unique d’actualiser son triptyque QSE.
Comme pour les normes ISO 9001 et ISO 14001, dont la dernière version (publiée en 2015) a écrasé les versions antérieures mi-septembre 2018, les entreprises certifiées OHSAS 18001 ont désormais trois ans pour passer à l’ISO 45001. Or, la mise en place d’un système de management S&ST a un impact fort sur les collaborateurs. Ils vivent les changements et les actions au quotidien dans leurs missions. Mais pas question de se passer d’eux pour instaurer une culture de la sécurité à tous les étages de l’entreprise.

ISO 45001 : réduction des coûts et attractivité sur le marché de l’emploi

La réduction des coûts est également un aspect sous-estimé. Il est beaucoup moins onéreux pour une entreprise de mettre en place un système de management de la SST que d’assumer les frais et coûts indirects dûs aux incidents ou accidents. Réduire les accidents, c’est réduire les temps d’arrêt de la production, les frais associés, les frais de prise en charge de votre collaborateur, les frais d’assurance. Enfin, vous contribuez à la responsabilité sociétale et à la qualité de vie au sein de votre entreprise, ce qui améliore votre image auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires. Et accroît l’attractivité de votre entreprise sur le marché de l’emploi !
Pas de bonne démarche SST en entreprise sans ISO 45001, et pas de bon pilote ISO 45001 sans formation ! AFNOR Compétences propose un cycle en dix jours pour devenir responsable sécurité au travail et prévention des risques professionnels selon la norme 45001, à partir du 8 avril 2019 et/ou du 20 mai à Paris et du 24 avril à Lyon. Venez nombreux !

S’inscrire aux formations AFNOR Compétences sur l’ISO 45001… https://www.boutique-formation.afnor.org/2018/sante-securite-au-travail-sst/metiers-de-la-sst/formations-metiers/c0770

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT