AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Nouvelle norme ISO 50001 : devenez un pro de l’efficacité énergétique

Publié le 27 Août 2018

Mode d’emploi pour déployer un système de management de l’énergie efficace, la norme volontaire ISO 50001 sort dans une nouvelle version. L’occasion pour vous, référent.e énergie, de monter en compétences pour devenir un pro de la performance énergétique !


ISO 50001 version 2018 AFNOR Competences

Grands groupes, PME, collectivités locales, hôpitaux, universités… L’ISO 50001, dont la première édition a été publiée en 2011, a contribué à améliorer la performance énergétique des organisations dans le monde entier. Elle donne un mode d’emploi pour bien initier, mesurer, maximiser et pérenniser des économies d’énergie. Elle contribue aussi à réduire l’impact environnemental de ses activités, pour atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 et de polluants. Le 21 août 2018, elle sort dans une nouvelle version, sous l’intitulé NF EN ISO 50001:2018.


Pour le ou la responsable énergie en entreprise que vous êtes, l’ISO 50001 version 2018 facilite le travail. Elle explique comment s’organiser pour que les économies d’énergie envisagées soient bien réalisées et que les actions d’amélioration portent leurs fruits durablement. Elle évite ainsi les temps de retour sur investissement fantaisistes et, en définitive, rassure les bailleurs de fonds finançant vos travaux. Le nouveau texte apporte aussi des précisions sur certains concepts, comme la relation entre les indicateurs de performance énergétique et la situation énergétique de référence dans la démonstration d’un gain de performance énergétique.


ISO 50001 version 2018 : maximiser ses économies d’énergie


Pour vous, référent.e énergie en entreprise, c’est donc l’occasion de devenir encore plus expert.e ! Une montée en compétences que vous pouvez consolider en passant par la case formation. Spécialiste des formations aux normes de systèmes de management, AFNOR Compétences a l’habitude d’adapter son offre au gré des évolutions de normes, et vous invite à découvrir les nouvelles exigences de l’ISO 50001 dans une formation ad hoc. Un deuxième module vous apprendra à faire migrer votre système de management de l’énergie de la version 2011 à la version 2018 de la norme. Enfin, vous pourrez apprendre à construire une revue énergétique selon l’ISO 50001. « Bien formé, vous gagnerez en crédibilité vis-à-vis de votre direction pour justifier du bien-fondé d’un plan d’amélioration de performance énergétique », souligne Anne Muller, cheffe de produit Energie chez AFNOR Compétences.

Vous exercez dans une grande entreprise assujettie à l’audit énergétique réglementaire quadriennal ?

La nouvelle norme ISO 50001 tombe à point nommé : elle vous mettra en jambes pour cet exercice qui commencera, en France, à partir de fin 2019. Entre temps, prenez le temps de vous former !

Retrouvez toutes nos formations sur l'ISO 50001

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT