AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Bureaux d'études et sociétés d'ingénierie, votre OPCA nous fait confiance

Publié le 16 Janvier 2017

Organisme paritaire collecteur agréé des métiers de l'ingénierie, du  conseil et des études, le FAFIEC a choisi AFNOR Compétences pour  dispenser une série de formations sur le thème des énergies  renouvelables.


Organisme paritaire collecteur agréé des métiers de l'ingénierie, du conseil et des études, le FAFIEC doit garantir à ses 55 000 adhérents la qualité des organismes de formation auxquels il fait appel pour les aider à s'adapter à leur environnement, à anticiper les évolutions du secteur et à sécuriser les carrières des salariés. Et sur les technologies-clés de la transition énergétique, l'offre d'AFNOR Compétences a été jugée la plus qualitative. « Nous affirmons ainsi notre positionnement en tant qu'organisme de formation reconnu par un OPCA intervenant sur le secteur de l'ingénierie et de l'énergie », se félicite Anne Muller, cheffe de produits Formations techniques chez AFNOR Compétences. Les formations retenues figurent au catalogue « actions collectives nationales » du FAFIEC, qui peut en financer les coûts pédagogiques jusqu'à 100 % (dans la limite des fonds mutualisés). Un intérêt de taille.


Quatre thématiques, dix  formations

AFNOR Compétences a été retenu sur les quatre lots que le FAFIEC proposait : les fondamentaux des énergies renouvelables (1 formation), la performance énergétique des bâtiments (1 formation), les énergies renouvelables électriques (4 formations) et les énergies renouvelables thermiques (4 formations). Ces formations s’adressent particulièrement aux ingénieurs et techniciens dotés d’une expérience dans le domaine du bâtiment et souhaitant se perfectionner et/ou se spécialiser ou évoluer vers le secteur des énergies renouvelables.

Il est possible de combiner plusieurs formations sous forme de parcours personnalisé afin de vous permettre d’évoluer dans votre fonction et de renforcer vos compétences selon vos besoins. Ces formations sont également disponible en intra-entreprise, format pour lequel elles sont particulièrement adaptées. Une première session intra-entreprise a eu lieu, au sein d’un bureau d'études, en décembre 2016, sur le thème du solaire photovoltaïque.


Des interventions basées sur le retour d'expérience

« Nos formateurs sont tous des professionnels en activité au sein de bureaux d'études et ils alimentent leurs interventions par des exemples concrets, que ce soit en conception, en dimensionnement, en réalisation ou en suivi d'installation, décrit Anne Muller. Ils maîtrisent les aspects théoriques et pratiques, et ont bien entendu été formés au plan pédagogique par nos soins, comme tous nos intervenants ». Autre élément que le FAFIEC a apprécié : l'évaluation préalable des stagiaires avant l’inscription. L'objectif est de monter des groupes homogènes, mais aussi d'apprécier le projet professionnel de chacun et d’évaluer sa cohérence avec la formation choisie.

Les sessions, de deux à trois jours, permettent ensuite aux professionnels de proposer des solutions satisfaisant aux exigences de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. Les formations répondent au cahier des charges de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce signe de qualité permet à son détenteur de valoriser son savoir-faire. « En cela, ces formations ont une importance toute particulière pour les bureaux d’études et les sociétés d’ingénierie », conclut Anne Muller.


Découvrez nos 10 formations retenues (stages à Paris ou Lyon) :

Fondamentaux des énergies renouvelables

Energies renouvelables (EnR) : les fondamentaux


Performance énergétique des bâtiments

Performance énergétique dans le traitement climatique du bâtiment


Énergies renouvelables électriques

Solaire photovoltaïque
Éolien
Hydraulique
Cogénération et biogaz


Énergies renouvelables thermiques

Géothermie sol
Géothermie Pompes à Chaleur (PAC)
Solaire thermique
Bois énergie et biomasse

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT