AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Entrez dans la révolution BIM

Publié le 17 Février 2017

Le BIM, Building Information Modeling, couramment appelé maquette numérique en français, devient un outil indispensable pour les acteurs de la construction.

Rappelons que le BIM permet de gagner du temps (coordination et durée des travaux), de minimiser les dépassements budgétaires et d’optimiser son organisation. Les retours d'expérience mettent aussi en évidence une vraie valeur ajoutée au cours de l'exploitation, qui représente 80 % des coûts liés à un bâtiment. Par exemple, le BIM permet d'anticiper la maintenance, d'améliorer la qualité de services aux usagers.

Dès lors, maîtriser cette démarche est un argument de poids. Il faut donc en acquérir toutes les compétences, et se former en conséquence.


Acquérir une vision horizontale

La maquette numérique implique une vision “horizontale” du bâti et la présence de gestionnaires de projets à même de la faire vivre. Former de tels professionnels, c'est l'objectif de la formation « Management de projet BIM : conception - construction ». Cette action répartie sur six jours est l'une des deux formations certifiantes parmi les six qu'AFNOR Compétences consacre à la maquette numérique.

L’intérêt pour les acteurs de la construction est d'évoluer vers une approche industrielle et rationnelle de la construction. « On voit ainsi apparaître des bibliothèques d'objets BIM dans lesquelles piocher pour alimenter sa maquette. Finalement, il s’agit d’appliquer au bâtiment ce qui existe depuis longtemps dans le domaine de l'automobile, par exemple, commente Christian Sabrié (cabinet Smart Use), en charge de l'encadrement pédagogique. Par quel bout prendre le projet ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Nous procédons étape par étape, de manière très concrète, et manipulons les outils numériques du marché. »


Des stagiaires très satisfaits

Animée par Anis Naroura, ingénieur-architecte certifié à l'international, et garant du professionnalisme de l'enseignement dispensé, la formation a accueilli ses premiers stagiaires en décembre 2016.



Christophe Gaborit, ingénieur-conseil qui aspire à déployer le BIM dans sa région – l’île de la Réunion - a particulièrement apprécié « la venue d'intervenants passionnés et reconnus dans le secteur du BIM ». La rencontre avec différents acteurs de la construction est en effet l’un des atouts de la formation. Mais d’autres sont également à noter, comme le précise Kevin Gardino, ingénieur structure. Il a jugé la formation gratifiante et valorisante, avec entre autres points forts, la visibilité du BIM dans les différents corps de métiers. Gaétan Curmi, technicien en bureau d'études, estime, lui, être reparti avec de sérieux arguments pour convaincre ses supérieurs et ses collègues de se convertir au BIM.



Enfin, Vincent Gouverneur, architecte, explique avoir pu déjà appliquer une méthodologie de travail plus efficace au sortir de la formation, avant de pouvoir intégrer peu à peu le BIM dans ses projets. Bref, il ne manque plus que vous !


Pour en savoir plus sur cette formation certifiante, cliquez ici

Pour découvrir nos autres formations BIM, cliquez ici

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT