AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Après ma formation : « j'ai trouvé un emploi »

Publié le 27 Juin 2017



Deux mois après avoir suivi notre formation « Responsable de système QSE », Maud Trioulaire a décroché un poste de responsable qualité chez Psya. Aujourd’hui, elle revient sur ses bénéfices : perfectionnement, cas pratiques, certificat reconnu… elle nous dit tout !


Pourquoi vous êtes-vous inscrite à cette formation ?

Il y a quelques années, j’ai suivi un Master 2 en qualité, sécurité, environnement (QSE). Mais professionnellement parlant, je me suis écartée peu à peu de cette spécialité. Il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé de revenir à mes premiers amours en vue de trouver un emploi dans ce secteur. Seulement, il me fallait d’abord actualiser mes connaissances. C’est pour cette raison que j’ai choisi de suivre une formation dédiée au métier de responsable de système QSE. En comparant les différentes formations proposées sur le marché, j’ai opté pour celle d’AFNOR Compétences car elle est très complète et certifiante. De plus, AFNOR Compétences est un organisme leader et réputé dans le domaine de la QSE. Des atouts de taille auprès des recruteurs !


Que vous a apporté cette formation ?

Lorsque je me suis inscrite pour suivre ce stage, j’étais en recherche d’emploi. Deux mois après la fin de la formation, j’ai décroché mon poste actuel de responsable qualité chez Psya, cabinet spécialisé dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux. Cette formation m’a beaucoup apporté, et contribue fortement à mon employabilité.


Qu’avez-vous appris ?

Optimisation des processus, maîtrise des risques, réglementation… Cette formation de 10 jours permet d’étudier chaque aspect lié à l’intégration des systèmes QSE en profondeur. J’ai pu notamment découvrir les nouvelles versions des normes ISO 9001 « Système de management de la qualité », ISO 14001 « Système de management environnemental » publiées en 2015. J’ai aussi pu obtenir des informations-clés sur la future norme ISO 45001 « Système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST) ». Ce sont des références incontournables pour tous les acteurs de la QSE !


Un an après, que mettez-vous en application ?

Lors du stage, j’ai testé trois outils méthodologies-clés pour le métier de responsable QSE : la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act), incontournable pour améliorer son système QSE en continu, l’auto-évaluation de système de management de la qualité, ainsi que la méthode d’analyse des risques. Un an après, je les utilise toujours.


Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?

La pratique ! Contrairement à d’autres, cette formation consacre 70 % du temps aux exercices et jeux pédagogiques. Sans oublier les échanges entre stagiaires et avec l’animateur. Autre atout de cette formation : les jours de formation ne sont pas consécutifs. Cela permet d’intégrer en douceur les concepts, de s’exercer en dehors du stage et d’avancer sur le projet à remettre en fin de stage en vue d’obtenir un certificat reconnu. Tout est fait pour que nous puissions atteindre nos objectifs et réussir notre examen de fin de formation. Si c’était à refaire, je m’inscrirais de nouveau sans hésiter ! D’ailleurs, quelques mois après avoir intégré les équipes de Psya, j’ai décidé de me perfectionner en audit qualité interne et ai de nouveau choisi AFNOR Compétences.


Vous aussi, découvrez nos formations QSE :

Responsable de système QSE : réussir vos missions et l'intégration de vos systèmes - Formation métier certifiante et éligible au CPF

Nos autre autres formations en QSE

ARTICLE
PRÉCÉDENT