AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Responsable qualité

1 - Situation de la fonction

Très souvent issu des métiers de production, vous êtes de plus en plus nombreux à mettre votre expertise au service de la performance de l’entreprise. Acteur essentiel du changement, vous vous trouvez au cœur du cyclone du management qui amène les organisations à s’adapter à un environnement en perpétuel mouvement.

Votre fonction s’articule autour de deux postulats : tantôt une expertise métier centrée sur l'application et le suivi des normes propres à votre spécialité tantôt une expertise fonctionnelle qui agit de façon transversale sur les processus de l'entreprise.

Rattaché hiérarchiquement au Directeur qualité qui en définit l’aspect stratégique, vous êtes « l’homme orchestre par excellence » de la démarche qualité dans toutes ses composantes, affecté à la recherche de la réduction des coûts de fonctionnement et à la fourniture du meilleur service au client.

Vous exercez principalement dans l’industrie (électronique, mécanique, automobile, agro-alimentaire…) qui offre près de la moitié des offres d’emploi puis dans les services (ingénierie, SSII, télécoms …).

2 - Les enjeux associés à votre fonction

 

Que vous soyez affecté à un site ou à une unité de production, vous êtes avant tout le manager d’un projet ambitieux.

Communiquer pour susciter l’adhésion, former et responsabiliser pour trouver les ajustements nécessaires à l’amélioration du système de management de la qualité, tel est là votre credo !

En tant que promoteur et garant de la démarche qualité, vous êtes l’interlocuteur de référence en matière de qualité aussi bien auprès des acteurs internes (salariés, instances représentatives) qu’auprès des acteurs externes partenaires (clients, sous-traitants, fournisseurs) et organismes certificateurs.

Pour vous assurer du respect de la politique qualité, vous définissez des indicateurs, vous en analyser les résultats pour prévenir et corriger les dérives et cela en étroite collaboration avec les acteurs de terrain.

Démarche de progrès oblige, l’amélioration du système de management de la qualité et le cas échéant sa certification passe notamment par les programmes d’audits interne et externe que vous mettez au point.

3 - Comment devient-on responsable qualité ?

Un bagage technique de niveau bac+2/3 de type DUT organisation et gestion de la production ou DUT qualité logistique et industrielle conjugué à 3-4 ans d’expérience dans la production, les méthodes ou la qualité vous permettra de découvrir les joies de la fonction en PME-PMI sur des sites de petite taille. Dans les sites de plus grande importance, l’expérience exigée sera plus conséquente.

Dans les grands groupes industriels, ce sont les ingénieurs ou les diplômés de 3ème cycle universitaires ayant suivi une formation complémentaire qualité qui figurent parmi les candidats à l’aventure…

Un double cursus technique-qualité est quasi-indispensable dans la plupart des secteurs d’activités!

4 - Les joies et les peines du responsable qualité

Passionné, entendu par la direction, placé au cœur d’un système de communication qui touche tout le monde, le lot de satisfactions est immense…
Toutefois, les aléas d’ordre conjoncturels peuvent venir freiner la dynamique amorcée par le responsable qualité au profit d’impératifs de gestion immédiats.

5 - Compétences techniques et relationnelles

  • Vous planifiez et diffusez les objectifs découlant de la politique qualité définie par la Direction générale (évaluation et mise à niveau des ressources, estimation des coûts de non qualité, définition des indicateurs…),
  • Au quotidien, vous savez animez et faire vivre un projet de démarche qualité et d’amélioration continue ce qui suppose la maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ainsi que la capacité à mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation à l’égard des différents acteurs concernés,
  • Vous savez formaliser et utiliser les outils de description des activités/processus concernés par le projet,
  • Vous évaluez, formalisez et mettez en œuvre les plans d’action conformément aux objectifs définis,
  • Suite à un dysfonctionnement, vous êtes à même de réunir une équipe, d’analyser les causes d’un problème, d’un incident, d’un accident (Amdec, diagramme de Pareto…)
  • Pilote de l’amélioration continue, vous savez identifiez les problèmes liés à la qualité et vous assurez que les actions correctives proposées sont efficaces,
  • Aguerri aux différentes normes de certification, vous maîtrisez celles de la série ISO 9000 et de l’ISO 19011 et éventuellement leur déclinaison sur un secteur d’activité,
  • Vous avez une vision globale de l’entreprise et du secteur d’activité et de réelles aptitudes managériales. Vous savez animer et faire vivre la qualité au quotidien dans l’entreprise,
  • Vous êtes dotés d’un esprit d’analyse et de synthèse des informations techniques et organisationnelles recueillies,
  • L’ouverture aux autres, l’écoute, la pédagogie et la ténacité qui vous caractérisent font de vous un communicant indispensable à même de faire partager l’esprit et la culture qualité à l’ensemble des collaborateurs travaillant sur le site,
  • Charisme et sens de la diplomatie vous permettront de convaincre sans contraindre,
  • Réactivité et rigueur vous amèneront à intervenir rapidement en cas de détection de produits non conformes pour envisager les actions correctives nécessaires,
  • En négociateur né, vous ferez face à toute situation de résistance au changement.

6 - Perspectives d’évolution de la fonction

 

Le développement de la fonction de responsable qualité dépend du degré de maturité de l’organisation et de la légitimité que la direction générale veut bien lui accorder. Les passerelles sont toutefois nombreuses :

  • Verticale vers des postes de management de la fonction qualité. Vous pouvez ainsi prendre la direction d'un département qualité ou devenir responsable qualité groupe dans les entreprises.
  • Vers les métiers de la production. Très liés à l'optimisation des processus, vous pouvez envisager une mobilité vers des postes de responsable de production ou de responsable (ou d'ingénieur) procédés et méthodes par exemple,
  • Vers d'autres fonctions de l'entreprise. Votre bagage vous permet d'occuper des postes de responsable R&D ou de responsable hygiène, sécurité, environnement (HSE). Au sein de la fonction achats, vous pourrez également intégrer des postes de directeur des achats, d'acheteur projet ou d'acheteur industriel. Vous pourrez enfin accéder à des responsabilités dans la fonction marketing en tant que responsable marketing stratégique ou de chef de produit.
  • Vers le monde du conseil. Vous pouvez développer votre expertise en tant que consultant en qualité, en management ou en organisation. Vous pouvez également intervenir dans des sociétés de contrôle technique comme conseiller technique ou devenir formateur dans le domaine de la qualité,
  • Vers la direction d'entreprise. Des postes de directeur d'entreprise, d'un site plus important ou d'un établissement sont également envisageables, notamment dans le secteur des services.