AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Faites des économies grâce au Système de Management de l’Energie

Publié le 01 Août 2016

Lorsque vous vous êtes lancés dans un Système de Management de l’Environnement, vous êtes rompus à l’exercice. Il vous sera donc facile de déployer un Système de Management de l’Energie. Alors, pourquoi vous lancer et même intégrer vos systèmes ?


Eric Vanin, Consultant foramtion AFNOR Compétences


Eric Vanin

Consultant et formateur dans les domaines du management de la Qualité, de l'Environnement, de l'Energie et de la Sécurité chez AFNOR Compétences.

                                                                                                                 


On aura beaucoup parlé d’énergie depuis fin 2015. Avec la COP21 bien entendu. Mais aussi dans les entreprises puisque la directive européenne sur l’efficacité énergétique fixait l’échéance au 5 décembre 2015 dernier pour la réalisation d’un audit énergétique dans les plus grandes d’entre elles. Finalement, les pouvoirs publics français décaleront cette date au 30 juin 2016.

Cet exercice, qui doit être mené tous les quatre ans, fait écho à une démarche comparable qu’est la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Energie (SMÉ). Son cadre de référence est fondé sur la norme ISO 50001 publiée en 2011. Construite sur une approche et des principes similaires à l’ISO 14001 version 2004, elle permet de se focaliser uniquement sur les aspects énergétiques là où un système de management ISO 14001 prend en compte l’ensemble des aspects environnementaux.


Une approche méthodologique similaire à l’ISO 14001

En déployant un système de management de l’environnement, vous acquérez donc une première analyse de vos usages énergétiques, que vous pouvez ensuite détailler dans un système de management de l’énergie. Sa mise en place n’est cependant pas conditionnée par le lancement préalable d’un système ISO 14001. Mais ces deux systèmes sont fondés sur la même démarche d’amélioration continue.

Ainsi, dans le même esprit que le système ISO 14001, l’approche méthodologique d’un système ISO 50001 consiste notamment à :

  • identifier les usages énergétiques, c’est-à-dire les activités consommatrices d’énergie sur le site,
  • évaluer les flux d’énergie correspondants,
  • hiérarchiser ces usages et mettre en évidence des potentiels d’économies d’énergie,
  • déployer un plan d’actions.

Dans tous les cas, plus votre activité est énergivore, plus l’intérêt de la démarche est grand, car les gisements d’économies d’énergie qu’identifiera le système de management de l’énergie se transformeront rapidement en économies financières.


Des avantages supplémentaires

Cerise sur le gâteau, la certification ISO 50001 vous permet de bénéficier d’avantages supplémentaires. Vous pouvez, par exemple, profitez d’une bonification de vos certificats d’économies d’énergie (CEE), si les opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique que vous mettez en place sur votre ou vos sites y donnent droit (changement de chaudière, moteur à vitesse variable, etc.).

Dans le cadre des programmes CEE du Ministère de l'environnement de l'énergie et de la mer, l'ATEE (Association Technique Énergie Environnement) lance un programme financé par EDF pour soutenir les entreprises et les collectivités qui mettront en place un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001. Ce programme vise à soutenir les organisations  dans la mise en place de la norme ISO 50001, en leur attribuant une aide financière une fois la certification obtenue.


Nos consultants sont là pour vous aider à acquérir les connaissances nécessaires à cette démarche dont vous sortirez forcément gagnant.

Cliquez ici pour consulter notre offre de formation en Energie

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT

Formations Sud-Est Infographie

Cliquez-ici

Partagez sur les réseaux sociaux