AFFINER

rechercher une formation

FERMER

Actualité

Nouveau : formez-vous à la mesure et vérification de la performance énergétique

Publié le 30 Mars 2017

Le marché de l’efficacité énergétique nécessite des acteurs compétents.  AFNOR Compétences élargit son offre à la mesure et vérification de la performance énergétique et propose une formation certifiante sur le  protocole international IPMVP.

La nécessité de faire des économies d’énergie n’est plus à démontrer, à l’échelle de l’entreprise, de la collectivité locale comme du particulier. Vous exercez dans un bureau d’études, ou êtes le référent énergie d’une organisation qui s’est lancée dans une démarche d’efficacité énergétique structurée ? Vérifiez que les objectifs fixés sont tenables et tenus ! Assurez-vous que le plan de mesurage est rigoureux. Et que les résultats sont objectifs et communicables.

Pour cela, il vous faut bien maîtriser la méthodologie. Et si vous passiez par la case formation ? Cela tombe bien : numéro 1 français des formations professionnelles aux systèmes de management, AFNOR Compétences élargit son offre de formations certifiantes à la mesure et de vérification (M&V) de la performance énergétique, en s’appuyant sur une méthodologie de référence dans ce domaine : le protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol).


Un examen d’une demi-journée


En partenariat avec l’Institut de formation et de services pour l’efficacité énergétique et l’organisme international EVO (Efficiency Valuation Organization), AFNOR Compétences propose ainsi aux professionnels appelés à mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique dans leur entreprise ou chez leurs clients d’ajouter une brique M&V à leur expertise, à l’issue d’un cycle de trois jours ponctué par un examen d’une demi-journée délivrant le CMVP (Certified Measurement and Verification Professional).

« De nombreux acteurs se disent convaincus de la nécessité d’améliorer leur efficacité énergétique. L’heure est maintenant au déploiement d’outils pertinents pour mesurer et vérifier les gains de performance énergétique chez ceux qui ont entrepris des actions. Et pour bien le faire, passer par la case formation n’est pas superflu », résume Anne Muller, chef de produit chez AFNOR Compétences.


3 questions à ... Patrick Jullian et Daniel Magnet




Trois questions à Patrick Jullian et Daniel Magnet,

Associés fondateurs d’IFS2E.


Comment en êtes-vous venus à vous spécialiser dans la mesure et vérification de la performance énergétique ?

En 2005, sous l’égide de l’ADEME, plusieurs fédérations professionnelles (FFB, Fedene, Gimelec, Serce, etc.) ont monté un club chargé d’imaginer des solutions pour développer le marché de l’efficacité énergétique. Après le Grenelle de l’environnement, en 2007-2008, la mesure et vérification est apparue comme un enjeu fort. Une performance énergétique, cela se mesure. Et autant avoir un même instrument de mesure pour tout le monde !

Le choix des professionnels s’est porté sur le protocole IPMVP. Le besoin de s’y former est vite apparu, et c’est ainsi qu’est né l’IFS2E, avec le mandat de représenter en France, en Belgique et en Suisse l’organisme international EVO. Efficiency Valuation Organization association est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de développer et faire vivre le protocole IPMVP dans le monde entier.

Quels publics trouve-t-on dans vos sessions de formation ?

Depuis 2010, près de 600 personnes ont été formées, issues de deux grandes catégories : les sociétés de services en efficacité énergétique, pure players ou filiales de grands groupes, et les bureaux d’études, maîtres d’œuvre ou assistants à maîtrise d’ouvrage. Ces professionnels sont à la recherche d’une méthodologie rigoureuse et partagée pour fiabiliser l’engagement de performance qu’ils présentent à leurs clients, en particulier dans le cadre d’un CPE (contrat de performance énergétique).

Comme ces clients entendent récupérer leur investissement sous forme de baisses de charges, ils ont besoin de s’assurer que l’engagement de performance sera tenu, et de convaincre leurs bailleurs de fonds que cet engagement ne repose pas sur des projections « au doigt mouillé ».

Pourquoi ce rapprochement avec AFNOR Compétences ?

Il fallait changer de braquet. Le sujet de la M&V a besoin d’un porte-voix puissant, capable de toucher tous les publics, dont celui des maîtres d’ouvrage, encore peu familier de la chose : le responsable des services généraux dans une collectivité faisant des travaux d’efficacité énergétique sur son patrimoine bâti, par exemple. AFNOR Compétences et le groupe auquel elle appartient savent parler à ces professionnels. Et leur fine connaissance des normes volontaires est bienvenue, car, au-delà de l’IPMVP, l’efficacité énergétique est une question de normes. Certaines d’entre elles font d’ailleurs explicitement référence à l’IPMVP, comme l’ISO 50015.

->Toutes nos formations à la mesure et vérification de la performance énergétique

Crédit photo
AFNOR/DR

ARTICLE
PRÉCÉDENT
ARTICLE
SUIVANT

Formations Sud-Est Infographie

Cliquez-ici

Partagez sur les réseaux sociaux